Musées

Musée de la Mémoire et de la Paix – Pays de Clerval

Lors de la seconde guerre mondiale, la vallée du Doubs a été le théâtre de nombreux actes de sabotage réalisés par des groupes de résistance impliqués dans la défense du pays. Le musée de la Mémoire et de la Paix est né de la volonté d’anciens résistants, afin de perpétuer le devoir de mémoire. Dans le bâtiment rénové, le musée retrace le récit de la guerre de 39-45. Dans l'enceinte du « vieux château » de Pays de Clerval, il permettra aux visiteurs de parcourir l’histoire de la guerre de 1914-1918  ainsi que les conflits liés à la décolonisation avec les guerres d'Indochine et d'Algérie.

Horaires d’ouverture : Ouverture le week-end (samedi et dimanche) de 14h à 18h du 1er dimanche d'Avril au 11 Novembre inclus. Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 14h à 18h en juillet et en août. Le musée se situe Place de l’hôtel de ville à Pays de Clerval.

Tarifs : entrée payante 4 euros adulte / Gratuit – 18 ans.

Renseignements : 03.81.93.84.29 - www.musee-memoire-paix.org

Musée de la géologie, de la paléontologie – Rougemont

Fermé pour la saison 2020, réouverture en 2021.

Autre musée, autre temps, beaucoup plus reculé cette fois-ci ! Il y a plusieurs millions d’années, le Pays de Rougemont, comme une bonne partie de la Haute-Saône voisine baignait dans une mer préhistorique, laissant dans le sous-sol des fossiles d’une qualité extraordinaire. Le musée recèle de nombreux trésors comme des septarias et des ammonites de taille exceptionnelle ; des cristaux tels les calcites, gypses et quartz ou encore des outils et armes préhistoriques découverts dans les environs. Vous pourrez également admirer les ossements d’animaux désormais éteints comme le rhinocéros laineux, le mammouth ou encore l’ours des cavernes, espèces autrefois présentes dans la région.

Horaires d’ouverture : Ouverture en juillet et août, du lundi au vendredi de 14h30 à 17h, le vendredi de 9h30 à 17h et le 2ème dimanche matin de juillet et août.

Le musée de se situe au rez-de-chaussée de la Mairie de Rougemont, 4 place du Marché.

Tarifs : Adulte 4 € et gratuit moins de 18 ans. Groupe à partir de 5 personnes : demi-tarif.

Contact et renseignement : 03.81.86.98.84 ou directement à l'Office de Tourisme.

Musée La Maison d’Autrefois – Rougemont

Cette authentique maison vigneronne présente la vie des paysans-vignerons de la fin du XIXème siècle. Rougemont, comme la plupart des villes voisines (Pays de Clerval, L’Isle-sur-le-Doubs) possédait un vignoble. La Maison d’Autrefois abrite meubles anciens, outils et objets usuels retraçant les tâches de cette époque désormais révolue.

Horaires d’ouverture : Sur rendez-vous uniquement.

Contact et renseignement : 03.81.86.90.78.

Quartier de la Citadelle près de l’Eglise de Rougemont.