Châteaux et jardins remarquables

Le Château médiéval de Montby à Gondenans-Montby

L'association "Les amis de Montby", contribuant à la sauvegarde, à la restauration, à l'animation et à la promotion du Château vous propose de visiter ce château médiéval en cours de restauration, sur rendez-vous au 03.81.86.04.36. Depuis décembre 2009, il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Les murs les plus anciens du château datent du Moyen-Age (XIème ou XIIème siècle). Sa situation stratégique en rebord de plateau, à 450 m d’altitude, permettait de contrôler l’un des passages reliant les vallées du Doubs et de l’Ognon. Le château fut pris, pillé et incendié plusieurs fois, puis devint une maison d'exploitation agricole. La guerre de 1870 ne l'épargna pas, puisque l'une des 4 ailes, celle du Levant, fut incendiée. Malgré tout, Montby conserve un trésor inaliénable : une vue magnifique sur la vallée du Doubs et la chaîne du Lomont.

Des manifestations, dont la Fête médiévale, ont lieu ponctuellement sur le site.

Plus d’information sur www.chateaudemontby.com

Fête médiévale au château de Montby

 

Le château de Bournel

Le château de Bournel (commune de Cubry) vous offre une diversité d'animations tout au long de l'année : visite des jardins extraordinaires, parcours de golf. Venez également profiter du bar, du restaurant et des chambres de l'hôtel.

Le Golf, une spécialité à Bournel ! Découvrez d’avril à octobre un splendide parcours de 18 trous par 72, de très grande qualité, dessiné dans le parc à l'anglaise du Château. Zones d'entraînement : un practice de 25 tapis dont 8 couverts - un putting green - pitch and putt et un parcours compact de 3 trous complètent l'offre.

Château de Bournel - 25680 Cubry. Tél. 03.81.86.00.10 ou info@bournel.com - Visiter le site du Château

Les jardins du Château de Bournel

Dans un immense parc aux essences rares de la fin du XIXème siècle s'inscrit la terrasse du château sur laquelle prennent place un jardin régulier à la française délimité par des allées de buis, une grande charmille et un jardin potager qui a gardé toutes ses structures essentielles : bassins, allées couvertes d'arbres fruitiers en espalier, gloriettes, grottes et serres. Collection de pivoines et de roses anciennes.

La visite du jardin et du parc du château de Bournel s'effectue toute l'année, uniquement pour les groupes d'au moins 10 personnes. Le site participe aux journées nationales « Rendez-vous aux jardins » organisées chaque année en juin. Rendez-vous préalable au 03.81.86.00.10 ou info@bournel.com

Entrée payante.

 

Le Jardin Méli-Mélo à Blussangeaux

Cachée dans une boucle du Doubs, la petite commune de Blussangeaux héberge un jardin extraordinaire, le Jardin Méli-Mélo. Sur une surface de 26 ares, plus de 1000 espèces de plantes vous attendent dans cet écrin de verdure et de sérénité, qui ne laissera personne indifférent. Le jardin est accessible aux personnes en situation de handicap.

Le jardin Méli-Mélo se visite sur rendez-vous durant toute la période estivale.

Adresse et contact : Jocelyne et Georges SANGSUE, 21 rue Principale à Blussangeaux.

georges.sangsue25@orange.fr / 03.81.96.33.84. Entrée payante.

 

Le jardin de Fer de Cœur à L’Isle-sur-le-Doubs

Pour les amateurs de l’extraordinaire ou de l’insolite, un arrêt par le jardin et l’atelier de Patrick CHOFFAT est une obligation ! Chaque coin et recoin vous surprendra par son originalité. Visite tout l’été sur rendez-vous.

Adresse et contact : Patrick CHOFFAT, 8 quai de la saline à L’Isle-sur-le-Doubs / 06.60.36.77.11.

 

Jardin Le Clos Les Champs Martenot à Montferney

Créée en 1971, la collection d'arbres et d'arbustes, de plantes vivaces et aquatiques, de rosiers botaniques anciens ou modernes est située en bordure de l'Ognon. Le jardin est classé depuis 1991 par la Délégation Régionale de l'Architecture et de l'Environnement et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Se visite d’avril à septembre sur rendez-vous préalable auprès de Monsieur GUICHON au 03.81.86.93.31. Entrée gratuite.